Rechercher dans ce blog

samedi 22 octobre 2022

LES CRETES DU HEROU - NADRIN

 



LES CRETES DU HEROU

Situation et accès : 

Luxembourg- Houffalize- Nadrin 

IGN : 60/ 1-2 

Coordonnées: X 241. 875 Y 094.000 

Accès :

Du village de Nadrin, suivre la route qui conduit au site du Hérou ( Cul de sac et parking ) 

Descendre le sentier qui débute à l’orée du bois, il conduit en +/ 10 minutes au sommet de la Cresse des Chevaux. 

Approche : 

Du sommet de la Cresse des Chevaux, descendre la "Rampe à la Chaîne" pour rejoindre l’Ourthe. 


Suivre la rive droite vers l’aval sur ± 1000 mètres jusqu’à la boucle de l’Ourthe. 

(Traces de bivouac) Ici monter la pente pour rejoindre le départ.

Cliquez pour agrandir



                         
                        Li Passège del male cwède

Horaire en cordée de deux.

Du parking à la Cresse des Chevaux ± 10 minutes. 

De la "Rampe à la Chaîne " jusqu’au départ ± 30 minutes. 

Parcours intégral +/- 1h30. 

Retour ± 15 minutes.

Ce dernier peut évidemment varier selon la vélocité et le nombre des participants.

Description :

Longue crête composée de Grès gris vert alternant par zones avec des Phyllades (Dévonien inférieur) elle se développe sur une distance approximative de 1000 mètres, l’ensemble se déroulant dans un cadre grandiose.

Elle est constituée d'une enfilade de petits gendarmes, bastions et des ressauts verticaux l’ensemble entrecoupés par des tronçons de marche.  

                                                       Le Grand Bastion

Cliquez pour agrandir


LE GRAND BASTION VU DU Sud-ouest 



Les ressauts hauts de +/-3 mètres se gravissent sans protections. (Glissade interdite) 
Broches au sommet.




On peut cependant les éviter en les contournant, ce qui bien sûr diminue l’intérêt et la difficulté du parcours. 

Cotation : PD/ 4 en surmontant tous les obstacles.

Cette crête peut se parcourir en solo, avec les risques que cela comporte.

Elle peut aussi se faire dans les deux sens, mais elle est assurément moins esthétique et moins logique que d’aval vers l’amont.

Comme dirait Laspalès « C’est vous qui voyez »







Equipement :

Broches et plaquettes en place.



Matériel :

Trois ou quatre dégaines

Une corde de 15 mètres est largement suffisante.

Voir aussi:

https://escaladeenbelgique.blogspot.com/2021/01/  

https://viesferattesbelges.blogspot.com/



Avertissement

Tout renseignement, conseil ou toute aide, ne dispense pas celui qui les reçoit ou les utilise d'évaluer les risques auxquels il peut s'exposer. 

 L’escalade comporte des risques objectifs et subjectifs que chacun doit connaître et assumer pleinement.

L’absence de dangerosité sur un site naturel ça n'existe pas, même en plaçant un ancrage tous les trois mètres...  

 












lundi 7 mars 2022

VIA FERRATA PONT-à-LESSE

Des membres du KBF ont équipé à Pont -à- Lesse, quatre nouveaux parcours de via ferrata allant de AD à TD. Ils se déroulent sur le Castel 4.

Grand merci à ces courageux travailleurs bénévoles.

Voir aussi :

http://infos-escalade.blogspot.com/2021/09/rochers-du-castel-pont-lesse.html

Cliquez pour agrandir



Petite piqûre de rappel sur LES DANGERS DE LA VIA FERRATA

On le savait déjà, une chute dans une via ferrata est toujours périlleuse. 

Imaginez les ferrailles que l'on va rencontrer lors de la chute, échelons, câbles et ancrages en tout genre, pas besoin de vous faire un dessin ! Sur les conséquences encourues !! Avec ou sans absorbeur de chute… 

Voir le Post ci-dessous


mercredi 29 septembre 2021

LES DANGERS DE LA VIA FERRATA

 LES DANGERS DE LA VIA FERRATA

Waarschuwing -  de gevaren van via ferrata

On le savait déjà, une chute dans une via ferrata est toujours périlleuse. 

Imaginez les ferrailles que l'on va rencontrer lors de la chute, échelons, câbles et ancrages en tout genre, pas besoin de vous faire un dessin ! Sur les conséquences encourues !! Avec ou sans absorbeur de chute...

27 septembre 2021

« Trois morts en quatre mois. Trois morts qui auraient pu être évitées, si les victimes avaient progressé encordées.

C'est le point de vue défendu ici, avec le souhait que l'encordement en via ferrata ne soit plus l'exception, mais la norme. Comme pour toute autre activité verticale. »

« L'encordement doit impérativement se généraliser pour tous les ferratistes. »


De plus, les tyroliennes devraient obligatoirement être pourvues d’une « Ligne de vie » Sans cela ne les utilisez plus… Bien évidemment tout le monde connaît la maxime « Ça peut mal… »

Cliquez pour agrandir



Waarschuwing -  de gevaren van via ferrata Het is algemeen bekend dat een val op een via ferrata penibel is. Er moet geen tekening bij gemaakt worden: tijdens de val kom je vrijwel onvermijdelijk in hard contact met de ladders, kabels, tredes en ander ijzerwerk waaruit de via ferrata bestaat, en zelfs de beste valabsorber beschermt je dan niet. 27 septembre 2021 "3 doden in 4 maanden". 3 doden die voorkomen hadden kunnen worden als de slachtoffers zich als een touwgroep - ingebonden dus - hadden voortbewogen.

Dat standpunt wordt hier verdedigd: dat inbinden op een via ferrata geen uitzondering meer is, maar de regel, zoals bij andere verticale activiteiten.

Inbinden moet verplicht worden voor alle ferratista. Daarenboven zouden alle tyroliennes verplicht moeten voorzien zijn van een "zekeringskabel", en iedereen zou die moeten gebruiken. "Voorzichtigheid is de moeder..."

Plus ici :

https://www.montagnes-magazine.com/actus-la-via-ferrata-activite-menacee

http://www.laviaferrata.net/securite-dangers-via-ferrata.php

https://www.lesoir.be/396390/article/2021-09-22/france-chute-mor



mardi 19 janvier 2021

La première "via ferrata" de Belgique daterait-elle de l’époque romaine… ?


Tracé sur les Rochers de Frêne, l’ouvrage a
-t-il été réellement construit par les romains comme l'affirme Camille Badot dans son ouvrage sur Lustin ?

Ce qui est certain, comme en atteste le document photographique ci-dessous, qui nous montre une partie de cet ancien chemin accessible à l'aide de passerelles en bois, datant de la guerre 1940-45. 

 Cliquez pour agrandir

Rochers de Frêne partie gauche  - AlluMeuse


 
Rochers de Frêne partie droite -  Patricia Nni

Les grottes des rochers de Frêne furent dans le passé, un lieu d'habitat.

Nombres de ces grottes  n'étaient accessibles qu'au moyen de cordes ou d'échelles.

Un chemin, qui partait du gué de la Meuse, longeait le flanc de la falaise afin d'en faciliter l'accès. 

Des encoches furent creusées dans le massif, pour permettre d'y sceller de solides pièces de bois, formant les marches d'un escalier.

Malheureusement, lors de la construction de la route de Frêne, on dut faire sauter à la mine une partie des rochers et l'ouvrage romain fut malencontreusement en partie détruit.

Des encoches sont encore visibles actuellement au-dessus de l'entrée du tunnel du chemin de fer.

Il est intéressant de rappeler qu'un castrum* se dressait sur les rochers de frênes et que nous savons par des écrits, qu'au milieu du 10 ième siècles, les moines de l'abbaye de Fosses fuyant les Hongrois se réfugièrent dans ce castrum.

Ils y cacheront de nombreuses années les reliques de Saint Feuillen dans une caverne avoisinante. (Actuellement grottes du belvédère).

 *Un castrum est un ouvrage de fortification destiné à résister aux attaques de l’ennemi.

Sources et infos complémentaires :

http://www.nostalgie-lustinoise.be/derviculum_frene.htm     

http://www.nostalgie-lustinoise.be/frene.htm   

http://www.nostalgie-lustinoise.be/grottes.htm  

Les grottes :

http://www.lustin.be/village/attracbelvedere.php     


samedi 9 janvier 2021

VIA CORDATA DE LA CROIX MOSSAY -TROOZ

 


Cliquez pour agrandir

  PREMIERE VIA CORDATA DE BELGIQUE




http://www.climb2climb.be/news/outdoor/2570-premiere-via-cordata-de-belgique


 Cliquez pour agrandir

                                         La banane avant le départ…


                    
                           Cliquez pour agrandir                




Situation et accès:
Liège- Forêt - Trooz
IGN : 42/7-8
Coordonnées : X 243.625 Y 141.250

VOUS Y RENDRE:

1. Par l’autoroute E25, Liège - Luxembourg, sortie n° 43 Beaufays. Rejoindre la localité, arrivé aux feux prendre à droite vers Spa, puis immédiatement à gauche, la rue de Trooz (Le Péry) qui descend vers Trooz. Arrivé en bas (rond-point) à droite puis, première à gauche Rue Fenderie, vous y êtes.

2. De Chénée, prendre la direction de Chaudfontaine-Verviers. Suivre la route sur 6 km jusqu’à la gare de Trooz, le rocher est situé en face de cette dernière, sur la rive opposée.
Au rond-point deuxième à droite puis première à gauche rue Fenderie, franchir le pont qui enjambe la Vesdre (Rue Fenderie) Pour stationner au Bief de la Fenderie (Sauf avis contraire) 


 

EN BUS - Trooz-Fenderie
http://www.infotec.be/Medeplacer/Horaires/arret?arret=TROOZ%20Fenderie

EN TRAIN - Gare de Trooz - juste en face des rochers.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Trooz

Google Maps: Encoder- Trooz, Ry Fenderie

GPS: Encoder - Trooz, Rue de la Fenderie. 


 Quelle est la différence entre une via CORDATA et une via CORDA

"La Via Cordata" (Cordée) est un itinéraire qui combine la randonnée et l'escalade en empruntant au mieux les faiblesses du rocher, comme les vires en particulier et en utilisant au mieux les prises naturelles.
La progression est la même que pour l'escalade et s'effectue en cordée de 2 minimum.
Le premier de cordée, devra obligatoirement connaître parfaitement l'ensemble des techniques de progression en escalade.
Des points d'ancrages sont en place, des "poignées" métalliques, des broches classiques et des queues de cochon, qui permettent de s'assurer et qui indiquent l'itinéraire. 


"la Via Corda" (Corde) Il s'agit un itinéraire randonnée/escalade, équipé de corde fixe ( non permanent) qui sert de main-courante et/ou ligne de vie. La corde est installée sur les points d'ancrage.
Le parcours ne comporte pas de câble, ce qui ajoute un petit engagement supplémentaire, par rapport à la "Ferrata".

Comme pour la "ferrata" les "cordata et corda" peuvent êtres complétées par des "poignées" métalliques lorsque les prises naturelles du rocher font défaut mais aussi par des ponts de singe, poutre et autres agrès du genre. 

 
Voir ici:


http://echosrochassiers.blogspot.com/2018/12/normal-0-21-la-via-ferrata-de-marche.html 

Recommandations:
Pour ne pas attirer l'attention outre mesure, restez des plus discret, veuillez s'il vous plait vous équiper au départ de la via et déséquipez vous à la sortie.
Respectez la nature, emportez vos déchets, suivez impérativement les sentes "balisées" à l'avance un grand merci pour tous.

                    Avertissement
La via cordata est située dans une propriété privée.  
Triste nouvelle février 2024. 
Suite au changement de propriétaire la Grosse Roche ainsi que la Via Cordata de la Croix Mossay nous est désormais INTERDITE.
 
Accessible aux grimpeurs affiliés et en règle d'assurance à une fédération alpine membres de l’UIAA.
En 2018, L'UIAA  compte plus de 90 organisations membres dans plus de 70 pays.
Comme notamment, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Suisse, l'Italie, l'Autriche, voir la liste complète:
 


Pour l'escalade veuillez visiter ce lien:


Description
La via est composée de trois "secteurs" distincts, d'amont vers l'aval : La Grosse Roche,
le Rognon des Vires, le Socle et Rognon Noir.


Ce parcours aux allures "alpin" est unique dans notre pays et se distingue notamment par son développement exceptionnel une boucle de 3km.
Il se déroule sur une colline boisée abrupt qui domine la rive droite de la Vesdre.
A cet endroit, les rives sont quasiment inaccessibles et les rochers isolés, ce qui confère au lieu une ambiance particulière et un aspect sauvage garanti.

De part la configuration très tourmentée des rochers, la progression est pour le moins sinueuse mais, bons nombre de relais (souvent rapprochés) sont à votre disposition, à vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux. A l'instar de la texture peu ordinaire et parfois précaire de la roche (grès quartzique) cet itinéraire est particulier à tout point de vue, les esprits chagrins, les amateurs de "voies" aseptisées s'abstiendront.

Ce qu'en dit Stéphane:


"Le parcours est varié et présente quelques passages physiques.
Il faudra aussi pouvoir se mouvoir avec aisance dans certaines traversées, les prises sont nombreuses, mais la (faible) largeur des vires et la verticalité de certains passages nous rappellent le vide sous nos pieds. D'un point de vue technique, il faudra être à l'aise avec les manipulations de base (relais - rappel) et aussi savoir judicieusement où faire relais pour éviter le tirage. Heureusement, de nombreuses possibilités s'offrent à vous".


Approche:

On démarre par un bon sentier, qui débute derrière le manoir de la Fenderie (Borne en pierre et marque jaune)



 
Il monte en lacets le long de la colline, on le quitte, à la 3ième « épingle à cheveux » (Flèche jaune GR -VIA) 




pour suivre la sente des Botteresses qui s’étire à flanc de colline, jusqu’au sommet du massif.
Au sommet du massif, prendre à gauche un sentier bien marqué qui descend sur 60 mètres, jusqu'à une ferronnerie indiquant VIA.




Juste en face de celle-ci, descendre la pente puis longer la paroi, jusqu'à un "îlot" où est érigée la Croix Mossay (Attention ! Elle est fragile)

 
Plan d'ensemble:

Cliquez pour agrandir



 

Type d'itinéraire: en boucle, parking-parking
Orientation générale: sud-ouest
Approche aller: +/- 15 minutes.
Retour: +/- 30 minutes.
Altitude départ via: +/-85 mètres.
Altitude maximale: +/-220 mètres.
Développement total: 3 km.
Dénivelé positif : +/- 245 mètres.
Temps de parcours via: en cordée de deux: 2h30
Temps de parcours total: 3h15.
Première intégrale - J. Keppenne -J-C Vittoz. - Juin 2015.
Cotation globale: Dinf.
Premiere intégrale en solo: J-C Vittoz
 
Je sais que la pratique est mal vue, néanmoins, chacun fait...
Et ce mercredi 17 juin 2015, ce fut fait avec perso et une nouille de 20m pour le rappel et au cas où… C'est promis, je ne recommencerais plus. 


La via à nécessité 42 séances d'équipement souvent ardues, dont 25 seul.  


Vidéos:

https://www.youtube.com/watch?v=0iH812W9hmY&feature=youtu.be


https://www.youtube.com/watch?v=uw6aquGHwx8&feature=youtu.be 


Equipement:
Queues de cochon, broches classiques et poignées métalliques. Relais: maillons + chaînes.

ATTENTION! Les poignées métalliques sont UNIQUEMENT prévues pour la progression, il ne faut en aucun cas les utiliser pour l'assurage ou le rappel, seules les queues de cochons et les broches "classiques" sont prévues à cet effet, il en va de votre sécurité et de celle des autres usagers.

Matériel:

Corde de 30 mètres, descendeur, perso / longe, 4 dégaines et sangles obligatoires, le port du casque est conseillé, un rappel de 6 mètres est obligatoire (Signalé par une plaque)


                               PREMIERE PARTIE:

Grosse Roche





 

On attaque par un rétablissement, puis une traversée en dent de scie, jusqu'au premier relais.
La deuxième longueur "La Grande Vire"est beaucoup plus directe, jusqu'au rappel obligatoire.  




Attention pas trop vite ! Il fait 6 mètres ( de Broche à Broches) et aboutit sur une vire où débute "La Traversée du Gaz" Ambiance !
 





Ensuite on entame le Pilier Supérieur, une longueur verticale soutenue qui aboutit au sommet ( relais sur arbre) 




                                       Un  grimpeur au Pilier Supérieur
 


                              
DEUXIEME PARTIE

Le Rognon des Vires



Au sommet du Pilier Supérieur, poursuivre par la gauche par une sente qui descend en serpentant, puis après +/- 200 mètres rejoint la confortable Vire inférieure que l'on suit jusqu'au relais.
Un ressaut, une courte traversée (relais) puis une paroi verticale qui aboutit à la spacieuse Vire Alpine, relais. Toujours par la gauche, suivre la sente pour rallier rapidement le Socle- Rognon Noir. 





                             
TROISIEME PARTIE

Socle - Rognon Noir



                                       
                                  Sophie                                Pascale


Une petite traversée oblique, suivi d'un ressaut permet de se rétablir sur une large vire que l'on suit par la gauche, relais facultatif (1broche 1queue) suit un passage déversé qui retrouve le sol et rejoint immédiatement la base du Rognon Noir pour y faire relais.

Plusieurs ressauts aboutissent sur une grande et confortable plate forme qui offre un confortable relais.


Le relais, clichés Fabrice Butaye



 Ici, descendre facilement de quelques mètres, un passage vertical aboutit sur large plate-forme, suivi d'un court mur légèrement déversé qui permet de se rétablir sur une vire où l'on relaye.
Gravir directement l'éperon final pour sortir relais. Rejoindre rapidement le sentier des crêtes que l'on suit par la droite pour rentrer au bercail. 


                                              Dernier relais - Rognon Noir



                   NOCTURNE A LA VIA

Ce vendredi 21 octobre, sortie nocturne avec Alain mon indéfectible compagnon, nous rejoignons Trooz sur le coup de 20h30. L'ambiance est plutôt humide et le thermomètre indique 6 degrés, qu'a cela ne tienne nous sommes en automne et cela fait partie du jeu.
Une activité de plein air la nuit permet de ressentir les choses différemment, tous nos sens sont en éveils, nos repères changent, la vision se concentre presque exclusivement sur ce qui se trouve devant soi et l'attention redouble. Nous bouclerons le parcours en un peu plus de 3h30.
 






Cliquez pour agrandir


Horreur ! Malheur !




                                                             J-C veille sur nous

MERCI:
Pas moins de 42 séances souvent ardues, dont 25 effectuées seul, ont été nécessaires pour équiper ce parcours.
Je tiens à dire merci à José Mossay pour sa sympathie et ceux qui m'ont aidé au cours de la réalisation, Julien Keppenne, Carlo Scarnecchia, Davide Vitale, avec un merci tout particulier à Stéphane Winandy


La via cordata est une activité " à risques" le participant non encadré par une personne compétente doit estimer lui-même les risques qu'il prend en s' y engageant et est donc seul responsable de sa propre sécurité.

D’office les grimpeurs déchargent le propriétaire et le gestionnaire du site de toute responsabilité d’un éventuel accident et de ce qui pourrait résulter de la fréquentation du site, de la pratique de l’escalade et de la via cordata.

Comme dans l’ensemble de nos massifs, vous fréquentez les sites sous votre entière responsabilité.

le grimpeur autonome est seul responsable de sa propre sécurité, voire de celle des autres (mise en danger d'autrui).

Tout renseignement, conseil ou toute aide, ne dispense pas celui qui les reçoit ou les utilise d'évaluer les risques auxquels il peut s'exposer suite à son engagement dans l'itinéraire.

Et se rappeler que, malgré toute l'attention apportée lors de l'équipement d'une voie en falaise, nul ne peut garantir la fiabilité absolue des points d'ancrage, le risque zéro n'existe pas le croire serait un leurre.

Il faut donc ne pas accorder une confiance excessive dans les amarrages, une règle essentielle est de toujours vérifier l'équipement en place. Dans le doute, chaque grimpeur est tenu de prendre les mesures de prudence qui s'impose, cela en toute circonstance.

 

CORDATA MYSTERE

                                            C ORDATA MYSTERE